• 100 professions

    Voila maintenant 1 an et demie que j'ai renoncer à travailler.. d'abord "naturellement" quand Lohan est arrivé pour lui laisser le temps de se poser en famille, 1 an de congés parental me paraissait le minimum vital pour nous 2. Pour nous 5 même.

     

    100 professions

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le jour de son 1er anniversaire ! 

     

     

    Ensuite la question ne s'est pas réellement poser : avant d’être en congés parental j’étais en cours de procédure prud’hommale ..mais devenir l'aidant familial de son enfant handicapé c'est un cap à franchir tout de même...

    D'abord parce qu'il faire reconnaître les besoins de votre enfant pour être reconnue comme aidant familial ( démarches CAF pour l'allocation de présence parentale ou de complément AEEH auprès de la MDPH) donc il faut avoir déjà suffisamment digérer la nouvelle.  Dans notre cas ( adoption) j'ai le sentiment que c'est plus facile que pour des parents qui n'auraient pas choisis la situation. nous n'avions pas pu prévoir toute l’étendue des besoins de notre fils mais savions grâce a notre expérience parentale et de vie que nous saurions nous y adapter.

    Ensuite parce qu'on ne le sait pas tout de suite mais nos seuls interlocuteurs dans les mois qui viennent vont être des soignants, et d'illustres inconnus barbares dans les divers administrations que vous allez arpenter.

    Enfin quand on réalise que même si on le voulait ce serait impossible : un à 2 soins par jour, les transports, les préparations, les adaptations, les prises de rendez vous , les longues heures de paperasse et de courses aux aides..pas de mi ni même de quart temps possible ! je suis déjà en full time job ! même la nuit : Lohan ne sait pas interpeller, ne sait pas appeler pour dire j'ai mal , j'ai froid j'ai peur.. a moi donc de tendre l'oreille pour sentir la moindre contrariété, à prévoir ce qui pourrait le perturber, à comprendre des gestes , des mimiques ..le jour il faut veiller à ce qu'il puisse explorer , se traîner par terre ( et là vous regrettez que le golden retriever est autant de poils, que vous n'ayez pas de sas pour s'essuyer les pieds..) 

    Mais tout de même, les travailleurs sociaux m'avait dit " arrêter de travailler ça change une vie ! " c'est vrai..surtout parce qu'on devient "mère au foyer"..poste à responsabilités pas du tout reconnu en société ! Heureusement qu'on est pas évaluer sur nos capacités à être une femme d'intérieur parce que j'aurais pas de prime annuelle ! je pense même que je n'aurais pas était prise pour le poste !  

     

    il m'arrive de rêver aux pauses café qui dure une demi-heure, aux réunions de synthèse utiles seulement pour finir sa nuit, au midi ou l'on partage une bonne conversation sans intérêt autour de l’émission de télé de la veille.. Si au moins ma formation d'assistante de service sociale m'aidait au quotidien ! et bien non.."les cordonniers sont les plus mal chaussés" c’était bien vrai ! 

     il m'arrive aussi d'avoir envie d'avoir un salaire décent...un qui me permette de payer les prises en charge..si j'arrive à être reconnue par la MDPH comme était l'aidant familial de mon fils, je serais rémunéré 4 euros de l'heure. Et on viendra mesurer quels sont ses besoins réels (en heures) en comparaison avec un enfant du même age sans handicap.

    Forcément donc il faudra plusieurs années et que le handicap de Lohan le limite beaucoup dans son autonomie pour quémander mes quelques deniers.. je ne pourrais même pas évaluer ma progression au cours d'une évaluation annuelle..a peine aurais je le droit de rédiger " le projet de vie de mon enfant"..4 euros de l'heure pour 100 professions..

    si vous faites appel à un intervenant, c'est rémunéré 12 euros de l'heure.

    Ma mère m'a dit que mon grand père militait pour le salaire maternel à son époque ! 

    je pense bien sur à toutes les mamans au foyer qui ne sont pas rémunérés du tout pour leur "100 profession".. que de luttes à venir ! 

    « La fondation leroy merlinPourquoi un blog ? »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 07:35
    Cheval A Rayures

    Autant je ne suis pas fan du salaire parental (pour des tas de raisons dont celle qui me fait penser que c'est un joli moyen pour faire plus qu'inciter les femmes à ne pas travailler et ne pas prendre le job des hommes... tout comme on le fait en leur proposant des salaires de misère ou des horaires de m...)

    Autant je trouve honteux que la compensation d'aidant familial soit aussi lamentablement bas.

    Combien de cas difficiles autour de moi....

    Plein de jolies pensées vers vous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :